Il s’agit d’obtenir une reconnaissance élevée de l’ensemble de la communication, dans la publicité, sur Internet, dans les relations publiques, les relations avec les investisseurs et la communication interne de l’entreprise.
Grâce à cette reconnaissance élevée, les différentes mesures de communication doivent se compléter afin d’obtenir un effet global plus important à moindre coût.
L’identité visuelle uniforme doit également soutenir une image homogène de toutes les parties, divisions, filiales et produits de l’entreprise.
Qu’est-ce qui fait partie de l’identité visuelle :
L’identité visuelle comprend l’ensemble de l’image graphique d’une entreprise avec tous les moyens de communication :
Le logo de l’entreprise, l’équipement commercial, tous les supports publicitaires, le design des produits, le design des emballages, le site Internet, les présentations, les bâtiments de l’entreprise, le rapport annuel, la présence sur les salons, la publicité extérieure.
Comment l’identité visuelle est-elle mise en œuvre :
Une agence de publicité ou un graphiste développe les lignes directrices du Corporate Design et les consigne dans un manuel.
- Le manuel d’identité visuelle contient entre autres les informations suivantes :
- Typographie (polices de caractères, colonnes, consignes de mise en page)
- Conception de l’image (ce que les images doivent transmettre)
- Couleurs (couleur interne, couleurs pour certains domaines)
- Formats des supports de communication
Pourquoi le Corporate Wording est-il important ?
L’image homogène d’une entreprise ne comprend pas seulement le Corporate Design avec ses directives de conception graphique, mais aussi un style linguistique identique.Dans l’idéal, tous les supports publicitaires – de l’annonce d’image au site Internet en passant par les brochures – devraient « parler la même langue ».
En effet, l’identité d’entreprise a pour mission de donner une impression générale uniforme de l’entreprise.
Le corporate wording est au cœur de la communication d’entreprise
Outre les informations et les contenus, le langage d’entreprise transmet bien entendu aussi des émotions, des sentiments et constitue donc un facteur d’image important.
Le Corporate Wording signale au groupe cible :
Nous sommes également sur la même longueur d’onde, nous avons les mêmes valeurs, les mêmes attitudes, les mêmes souhaits, les mêmes espoirs et les mêmes aversions.
Outre le climat linguistique, qui s’exprime à travers la manière de s’adresser à la clientèle, le style d’écriture, le ton et le choix des mots, des facteurs supérieurs revêtent également une importance particulière. Le positionnement publicitaire et l’essence de la marque jouent notamment un rôle important dans la formulation d’un corporate wording cohérent par la langue.
Les textes adaptés au groupe cible sont essentiels
Outre les directives de la Corporate Identity et du positionnement de l’entreprise, la préparation de contenus adaptés au groupe cible revêt une importance particulière.
La formulation de « personas » exemplaires, qui permettent de se faire une idée concrète des différents groupes cibles, a fait ses preuves. Le langage rend ici votre identité d’entreprise tangible et crée la confiance et l’identification.
Le sens et le but du Corporate Wording
La tâche principale du Corporate Wording est de créer un langage homogène. Ainsi, les supports publicitaires les plus divers, les articles de presse et la communication en ligne se complètent pour renforcer ensemble l’image de l’entreprise.
Étant donné que dans de nombreuses entreprises, les textes sont rédigés par différents départements, agences et rédacteurs, il est préférable d’avoir des directives uniformes.
Il est au moins aussi important de faire appel à un rédacteur chevronné et expérimenté qui sait – même entre les lignes – créer des textes adaptés au groupe cible, qui incarnent le Corporate Wording de l’entreprise et qui créent ainsi une valeur ajoutée en termes de communication.