Quelles sont les caractéristiques principales du webdesign ?

Toute personne qui s’intéresse à Internet et à toutes ses possibilités tombera tôt ou tard sur le terme « webdesign ». Le webdesign joue un rôle important, en particulier lors de la création de nouvelles présences sur le web. Cependant, même les sites web existants peuvent difficilement se passer d’un webdesigner compétent.

Définition

Le webdesign décrit la conception, la création et la mise en forme de sites Internet. Un webdesign réussi allie les souhaits individuels du client et les possibilités techniques existantes.

Qu’est-ce qui est important dans le webdesign?

Comme le webdesign a une énorme influence sur le succès ou l’échec d’une présence sur Internet, il représente un aspect décisif pour l’exploitant du site. Ainsi, les informations à rechercher doivent non seulement être transportées de manière optimale, mais aussi apporter en même temps une contribution positive à l’identité de l’entreprise. La convivialité joue également un rôle décisif. En fin de compte, c’est aussi le design du site qui détermine combien de temps l’utilisateur reste sur le site Internet en question. Il est également important que le site Internet puisse être consulté par les navigateurs les plus courants et qu’il s’affiche de manière attrayante sur n’importe quel terminal.

Un bon design web se reconnaît donc avant tout à son apparence sérieuse et à sa valeur informative élevée. En outre, le design invite à s’attarder, éveille des sentiments et fait naître la curiosité d’en savoir plus.

Le succès d’un design web ne peut être mesuré qu’une fois qu’il a été mis en œuvre. Les indicateurs tels que le trafic, le taux de conversion et le taux de clics sont ici décisifs. Si ces valeurs sont très faibles, le design web doit éventuellement être modifié.

Comment se déroule un processus de conception web typique ?

Avant de passer à la réalisation technique du design web, le webdesigner s’assoit avec son client. Ensemble, ils élaborent un concept pour la fonction et le design du futur site web. Les questions suivantes jouent un rôle particulièrement important :

  • Que doit-on présenter sur le site web ? (services, produits, informations, etc.).
  • Quel style convient le mieux aux prestations offertes ? (ludique, discret / minimaliste, dynamique, etc.)
  • Avec quels terminaux le groupe cible accède-t-il au site ? (responsive ou adaptative)

Une fois le concept entièrement élaboré, il faut passer à la mise en œuvre par le biais de la programmation. Grâce aux langages de programmation et aux codes HTML, le webdesign permet d’implémenter les textes et les boutons, ainsi que les annonces, et de les placer aux bons endroits sur le site. Étant donné que le webdesigner est la personne qui connaît le mieux le site web, il peut également gérer les processus opérationnels une fois le design web terminé et contribuer à la correction des erreurs.

Une fois le site construit, le travail du webdesigner ne s’arrête pas là. Il s’occupe maintenant de l’optimisation SEO du site web. C’est nécessaire, car la plupart des produits ont déjà un marché et donc des sites concurrents. Il est donc absolument nécessaire de diriger les utilisateurs vers son propre site web ou vers celui du client à l’aide des bons mots-clés (termes de recherche Google). En cas de succès, le site web augmente également dans le classement de Google (High Performance) et est ainsi trouvé et consulté par encore plus de nouveaux clients potentiels.

Quel est le salaire d’un webdesigner ?

Si tu t’intéresses au métier de webdesigner, tu voudras bien sûr savoir combien d’argent tu peux gagner. Le salaire dépend toutefois de plusieurs facteurs :

Le diplôme : celui qui a suivi une formation de webdesigner gagne actuellement en moyenne entre 19.800 et 23.600 euros bruts par an. En revanche, avec un diplôme de niveau bac+3, il peut déjà atteindre entre 22.000 et 25.000 euros bruts par an. En revanche, en tant que master, le salaire du webdesigner se situe en moyenne entre 35.000 et 45.000 euros bruts par an.

Taille de l’entreprise : la taille de l’entreprise dans laquelle tu seras employé en tant que webdesigner a également une influence sur ton salaire. En moyenne, les webdesigners travaillant dans des entreprises de moins de 500 personnes gagnent environ 31.000 euros bruts par an. Par contre, dans les entreprises de plus de 1.000 employés, la moyenne est de près de 40.000 euros bruts.